FRAGRANTICA AIME VIOLETTE KEW

La création d'un nouveau parfum, puis son lancement, sont un voyage émotionnel. L'ensemble du processus implique beaucoup de travail, de réactions et de ressentis. Une fois le parfum lancé, la réponse ultime est celle des clients et des critiques.

Lorsque Maxence Moutte, le parfumeur du Jardin Retrouvé, a présenté la version finale de Violette Kew aux fondateurs, Clara Feder et Michel Gutsatz, il s'était inspiré de son enfance et l’avait combinée avec son intention : créer une violette apparemment innocente et la transformer en une surprise olfactive sensuelle, avec un effet seconde peau. Les deux fondateurs, qui ont suivi le parfum de près pendant un an, étaient aussi impatients que Maxence de voir ce qu'il adviendrait de cette senteur inhabituelle et irrésistible.

LES MEILLEURS PARFUMS d'ESXENCE 2024

Violette Kew a été dévoilée lors du salon Esxence de cette année à Milan, et elle a pris le public par surprise. Sa révélation a été gardée secrète jusqu'à la soirée de lancement, ce qui signifie que les critiques et les initiés de l'industrie du parfum n'ont pas eu le temps de se faire des idées préconçues.

Ce qui a étonné l'équipe du Jardin Retrouvé, c'est la constance et le nombre d'évaluateurs et de rédacteurs de Fragrantica qui sont tombés amoureux de la nouvelle fragrance.

Matvey Yudov , Elena Prokofieva et Iulia Halatz ont inclus Violette Kew dans leur liste “Top 6 des meilleurs parfums d'Esxence 2024”, en mettant l'accent sur les parfums "de niche" qui étaient enthousiasmants mais portables. Sergey Borisov, l'un des rédacteurs et connaisseur de longue date de la marque, ainsi que Iulia Halatz ont qualifié Violette Kew de "meilleur parfum de la première moitié de 2024". Dans un article précédent, Sergey Borisov avait trouvé que Violette Kew était une "violette audacieuse. Même révolutionnaire d'une certaine manière". Enfin, Viktoria Vlasova, rédactrice, spécialiste de l'histoire de la parfumerie et chercheuse, a écrit un article touchant et intéressant sur Les parfums d'Odette de Crécy dans les livres de Proust, écrivant que "je pense que de tels parfums intensément parfumés à la violette auraient trouvé leur place dans le boudoir d'Odette".

Violette Kew - Le Jardin Retrouvé

NEO-VINTAGE

De ces critiques émerge quelque chose d'étonnant : la notion de néo-vintage. Prenez un ingrédient un peu vieillot du dix-neuvième siècle, comme la violette, et confiez-le à un parfumeur talentueux du vingtième siècle qui connaît parfaitement l'art de la parfumerie classique, et devinez quoi ? Vous allez vous régaler, et vivre un de ces rares moments où tout en reconnaissant une senteur, vous vous sentez agréablement dérouté.

“Les parfums à la violette ont longtemps été qualifiés d'archaïques et d'antiques. Il semble qu'il soit temps de reconsidérer ce profil. La nouvelle violette du Jardin Retrouvé est très moderne et n'évoque pas les vieilles dames lourdement décorées des administrations locales. Le contraste entre la cardamome froide et le cumin chaud crée un contraste inhabituel et très 'niche'", explique Matvey Tudov.

"Violette Kew combine deux pôles au gré du parfumeur : chaud et frais, terreux et aérien, épicé et doux, humain et elfique, masculin et féminin, et même, avec une certaine dose d'imagination, un dur labeur physique et de la magie à la Harry Potter.

Ces deux pôles sont le cumin et la violette. Le cumin épicé et les violettes féeriques et aériennes : un cheval et une biche impressionnante dans un flacon. Deux matières très différentes, toutes deux au caractère poudré...", écrit Sergey Borisov.

"En créant la spectaculaire Violette Kew, Maxence Moutte a dû surmonter la limitation d'utiliser 90-99% d'ingrédients d'origine naturelle et également préserver la voix centrale et l'ADN de la maison historique de 48 ans." écrit Iulia Halatz qui était présente lors de la présentation de Violette Kew à Esxence 2024.

SENTEUR MOODBOOSTER

Maxence Moutte avait en effet de nombreuses contraintes créatives lorsqu'il a créé Violette Kew, et l'une d'entre elles était de se conformer aux directives de Givaudan pour que le parfum soit inducteur de bien-être. Après de nombreux essais, Le Jardin Retrouvé est fier de posséder le certificat Givaudan prouvant les bienfaits de ce parfum unique.

Matvey Yudov , Elena Prokofieva et Iulia Halatz ont inclus Violette Kew dans leur liste “Top 6 des meilleurs parfums d'Esxence 2024”, en mettant l'accent sur les parfums "de niche" qui étaient enthousiasmants mais portables. Sergey Borisov, l'un des rédacteurs et connaisseur de longue date de la marque, ainsi que Iulia Halatz ont qualifié Violette Kew de "meilleur parfum de la première moitié de 2024".

Laissez un commentaire