Recevez -15% à l'inscription à notre newsletter I Livraison offerte dès 100€ d'achat

Notre Maison

UNE HISTOIRE DE FAMILLE : L'AVANT-GARDE EN HERITAGE

 

Le Jardin Retrouvé est une Maison de Haute Parfumerie indépendante intemporelle, artisanale et familiale, qui a reçu l’avant-garde en héritage.

En 1975, Yuri Gutsatz, maître parfumeur renommé, rejetant les contraintes de la parfumerie traditionnelle dominée par le marketing, devient le premier parfumeur à fonder sa propre Maison. 

En 2016, Clara et Michel Gutsatz réinventent avec audace Le Jardin Retrouvé, dans une optique résolument écoresponsable et digitale, tout en gardant les délicates formules de Yuri ainsi que ses fournisseurs historiques.

Une coïncidence familiale troublante

 

Le père de Yuri, David Gutsatz, était ingénieur chimiste à Saint Petersbourg et, loin de son fils installé en France, a travaillé sur nombre d'ingrédients de synthèse essentiels à la parfumerie moderne. Bien plus tard, Yuri apprit que père et fils - chacun sans savoir ce que faisait l'autre - apportaient au même moment leur pierre à cette parfumerie qu'ils aimaient tant, l'un dans les ingrédients de synthèse, l'autre dans la construction d’une nouvelle vision de l’art des parfums !

Un leg précieux…

 

Yuri nous a légué ses milliers d’essais de laboratoire, ses formules depuis 1935, son implication dans la Société Française des Parfumeurs dont il était vice-président, et sa participation à la création de l’Osmothèque (Conservatoire des parfums d’autrefois).

… et de la poésie

 

Nous lui devons aussi un extraordinaire volume de notes, ainsi que des centaines de poésies sur la Russie et sur le parfum, toutes conservées par son épouse Arlette. C’est grâce à elle que nous en avons hérité et que nous pouvons aujourd’hui partager ce trésor avec vous.

Une rencontre exceptionnelle

 

En 2016, le parfumeur Maxence Moutte a rejoint l’équipe pour recréer les formules de Yuri, en restant au plus près de leur composition. Il a rencontré Clara et Michel à un mariage, où il exprimait son admiration pour le travail de Yuri. Grâce à cette rencontre, les parfums ont pu revivre et une amitié est née. Maxence a fait une première création pour Le Jardin Retrouvé en 2018 : la fragrance pour la Maison Mousse Arashiyama, suivie de son parfum de peau en 2021, et d’une autre fragrance pour la maison, Osmanthe Liu Yuan.

 

Le temps de maturation

Des ingrédients tels que la Rose Bulgare ou le Vétiver d’Haïti sont pesés selon la formule du Parfumeur et mélangés dans un estagnon d’aluminium, dans lequel ils maturent pendant un certain temps. Cette maturation détermine le degré de subtilité et d’équilibre harmonieux d’un parfum. L’industrie de la Parfumerie standard accorde habituellement autour d’une semaine à la maturation. En suivant le protocole de Yuri Gutsatz, notre temps de maturation est de trois semaines pour assurer une meilleure finesse.

Le temps de macération

La macération a lieu à partir du moment où le concentré obtenu par la maturation est mélangé avec l’alcool (bio) pour créer le parfum tel qu’il sera par la suite vendu. Les standards de l’industrie de la Parfumerie sont habituellement autour de quelques jours pour la macération, mais Yuri était convaincu que le temps optimal était de trois semaines.

90 à 99% d'ingrédients naturels

En 2021, nous avons décidé d'aller au-delà des normes des autorités régulatrices de la profession et d'éliminer tous les ingrédients potentiellement nocifs pour la planète et pour la santé. Notre challenge était de conserver la même beauté olfactive qui a fait la réputation du Jardin Retrouvé, en restant fidèle à l'héritage de notre fondateur.


Nous avons remplacé l'alcool traditionnel par de l'alcool bio

Nous avons éliminé trois ingrédients que nous utilisions: un n'était pas biodégradable, un était un perturbateur endocrinien potentiel et le troisième un allergène potentiel.

Après de nombreux essais – 17 pour Sandalwood Sacré ! – et l’aide bienvenue de la Maison de composition Givaudan, Maxence Moutte a relevé le défi : les fragrances resplendissent comme autrefois, et les taux d’ingrédients naturels dans nos parfums sont aujourd’hui compris entre 90 et 99%.

Victoires de la Beauté Clean 2022 : nos Parfums sont lauréats !

Nous sommes très fiers que notre gamme de parfum soit lauréate des Victoires de la Beauté 2021/2022, dans la catégorie Produit Clean !

La seule récompense qui teste les produits pendant 2 à 16 semaines à l’aveugle pour éviter d’influencer les jurys par la puissance de la marque et l’élégance du packaging.

Une récompense française réunissant des produits du monde entier !

Lire l'article

L'art au coeur de notre identité

L’Art est au cœur de l’identité familiale du Jardin Retrouvé. Au-delà de notre fondateur, Yuri Gutsatz, aussi bien poète que parfumeur, il y avait son épouse Arlette, infatigable dessinatrice de motifs de tissus et créatrice du tout premier logo de la marque. 

 

Clara, belle-fille d’Arlette et de Yuri, est également une artiste internationale et une auteure reconnue (sous le nom de Virginie Michelet). C’est grâce à elle que chaque parfum est incarné par un jardin, possédant son visuel propre, sa vidéo, son histoire inventée. Elle a également conçu une installation, véritable parcours olfactif multimédia, faisant de l’achat d’un parfum un moment artistique et multi sensoriel. 

 

Enfin, en tant que Directrice de Création, Clara insuffle à la marque depuis 2016 ses idées autour de l’enchantement et des jardins, et mène des collaborations avec des artistes. 

©Sébastiennotre

Purchase options
Select a purchase option to pre order this product
Countdown header
Countdown message


DAYS
:
HRS
:
MINS
:
SECS