Carte Blanche

Carte Blanche à…Kaya Bagamaz

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Kaya Bagamaz est une artiste, photographe et designer. Lorsque nous Clara a vu ses magnifiques travaux, elle n’a pas pu résister à l’envie de l’inviter à rejoindre notre série  » Carte Blanche », après la collaboration réussie avec Sébastien Notre. La collection « jardins liquides » qui en résulte est une vision imaginaire époustouflante des parfums Le Jardin Retrouvé.

Clara, elle-même artiste, a demandé à Kaya quelles étaient ses méthodes et ses procédés. Tout commence sur le papier en 2D. À l’aide d’aquarelles, sur un support plat, Kaya commence sa préparation à main levée avant de construire le dessin final. La vidéo ci-dessous montre Kaya au début du processus de planification de la création de ses visuels de « jardin liquide » pour Le Jardin Retrouvé. Comme vous pouvez le voir, elle a laissé les parfums eux-mêmes inspirer son travail, ce qui lui a permis de vivre une expérience sensorielle complète. Entre deux créations, elle a trouvé le temps de répondre à nos questions.

Quel est votre parfum préféré parmi notre collection ?

Définitivement Sandalwood Sacré !

Comment êtes-vous passé de la fragrance de notre parfum et de l’histoire de la marque aux créations finales ?

Il y a beaucoup de langues dans le monde. Qui a dit qu’il est impossible de traduire le langage entre d’une sensation à l’autre ? Pour moi, c’est comme une traduction, avec sa propre écriture, des associations. C’est une belle langue pour parler de l’odeur.

Pourquoi avez-vous choisi le thème des jardins liquides ?

L’eau est un élément incroyable, elle vous permet de vous dissoudre, de rêver et même de flotter au-dessus du sol. J’aime vraiment combiner le fait que le siulagement que l’eau apporte peut disparaître très rapidement, ainsi que le moment où nous sentons un parfum. Or nous nous souvenons très bien de ces deux choses si nous les avons vraiment appréciées.

Est-ce la technologie 3D qui vous inspire ou les produits ?

Probablement que dans l’ensemble, quand on apprend à faire quelque chose, on ne comprend pas toujours comment l’appliquer, c’est comme si on décrivait quelque chose sans connaître les bons mots. Donc j’avais juste les bons mots pour décrire les parfums !

Quels matériaux avez-vous utilisés (vraies fleurs, eau ou tout est numérique) ?

Tout est numérique, mais j’utilise parfois des fleurs séchées et du papier pour mieux comprendre les compositions.

Quelle est votre perception personnelle des parfums ? Pourquoi aimez-vous les parfums ?

Parce que le parfum est comme un personnage, une façon de se montrer aux autres. C’est comme un vêtement, mais il vous décrit plus en détail aux personnes qui vous entourent. J’aime le parfum pour cette capacité à faire entrer les gens dans la tête des autres et on dirait un « livre » ouvert sur le caractère, tout ça grâce à une senteur.

Lisez la suite

Suivez Kaya sur Instagram et Tumblr. Kaya Bagamaz était en conversation avec Léa le Hégarat. Toutes les images sont de Kaya Bagamaz, y compris l’image de l’autoportrait qui provient de son Instagram.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.