Damiana est une auteure, une éditrice et une éducatrice dans les domaines scientifique et médical, et l’auteure de ISniffBeforeISleep, un blog inspiré des parfums qu’elle sentait la nuit, comme un agréable prélude à une longue journée. Elle découvre et porte des parfums depuis toujours, et a commencé à collectionner des flacons miniatures à l’âge de 11 ans.

Quelle est la question qui vous est le plus souvent posée ?

À cause de mon blog, les gens me demandent souvent si je vends des parfums, alors je dois toujours expliquer que j’écris tout simplement avec passion. À cause de ma collection, on me demande souvent si j’utilise réellement mes parfums ou si je les garde simplement sur une étagère, alors je leur dis que j’utilise mes miniatures pour les exposer et que je porte tous les parfums de mes grands flacons. Beaucoup me demandent aussi pourquoi j’ai besoin d’autant de parfum…

Quel est votre premier souvenir olfactif ?

Mes plus vieux souvenirs de parfums sont les pipes de mon père, mes gommes et poupées parfumées, et l’intérieur des sacs à main de ma mère, lorsque je cherchais des rouges à lèvres oubliés dedans quand j’étais petite. Je me souviens aussi très bien du parfum merveilleux et caractéristique des papeteries en Italie (cartolerie) et de l’arôme doux des mimosas en fleur au printemps. J’évoque souvent ces souvenirs dans mes critiques et mes articles.

Quel est le premier parfum que vous avez acheté ?

Le premier parfum que j’ai acheté avec mes propres économies était le Dolce e Gabbana original pour femmes (bouchon rouge). Je l’ai découvert par l’intermédiaire d’un ami et j’en suis très vite devenue accro. C’est l’un des parfums que j’ai achetés à maintes reprises et que je porte encore avec plaisir à l’occasion. Une fois, j’ai acheté un flacon tout neuf, mais je l’ai cassé sur mon sol carrelé quelques jours plus tard. Mais, je n’ai pas désespéré et j’ai acheté une autre bouteille le lendemain même !

image par isniffbeforeisleep sur instagram

Comment nous avez-vous découverts ?

J’ai découvert Le Jardin Retrouvé après m’être connectée avec Michel Gutsatz sur Facebook il y a trois ans.Il m’a parlé de son projet fascinant avec Clara Feder de réinventer les formules originales de son père Yuri, et j’ai donc acheté plus tard l’ensemble complet du set découverte. J’ai également participé à leur projet Perfume Revival. Je suis une amoureuse et fière propriétaire de Cuir de Russie et d’Oriental Sans Souci, et je suis toujours captivée par l’art de Clara.

L’interprétation artistique de Clara Feder de l’Oriental Sans Souci

Que signifie le parfum pour vous ?

Pour moi, le parfum est un état d’esprit, un instantané des instants de vie et des souvenirs vifs. J’aime la façon dont il peut m’apaiser, m’élever ou me motiver, et comment il me transporte dans le temps, en fonction de ce que je choisis ce jour, cette semaine ou ce mois. J’aime aussi les liens des parfums avec d’autres expériences sensorielles en évoquant les couleurs, les images, les textures et leurs inspirations culturelles, artistiques et historiques. Enfin, j’aime la façon dont les parfums rapprochent les gens par le biais d’échantillons partagés et d’histoires parfumées.

Selon vous, de quoi l’industrie des parfums aura-t-elle besoin à l’avenir ?

J’aimerais que l’industrie du parfum continue à encourager et à embrasser la diversité. Par exemple, il est rafraîchissant de lire que de plus en plus de parfumeurs de couleur travaillent pour de grandes maisons de parfum, et de découvrir plusieurs marques leur appartenant. Je suis également heureuse de voir plus de femmes à des postes de direction et de lire que l’industrie fait de plus en plus la promotion des parfums asexués. Je suis toujours intéressée par les différentes interprétations du parfum et désireuse d’avoir plus de perspectives, j’espère donc voir plus de marques se consacrer à ces causes.

Lire la suite

Vous pouvez suivre Damiana sur Facebook, instagram et bien sûr sur son blog.

Avatar
Author

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.