Parfumeur, ton nom est Personne! – Le Jardin Retrouvé Blog

« Parfumeur! Ton nom est personne » écrivait Yuri Gutsatz en 1979. Tout au long de sa carrière, lui et ses collègues, des « nez » travaillant avec sérieux, ont été tenus à l’écart et leur nom était le plus souvent inconnu.

Pourquoi? Parce que les Maisons de couture qui lançaient des parfums ont toujours encouragé une touche de mystère autour de leurs fragrances et ne voulaient pas qu’un autre créateur (le parfumeur) vienne perturber l’aura du créateur de la Maison.

Cela laissait croire à leurs clients que leurs parfums avaient été créés par les couturiers eux-même…

Pouvez-vous imaginer que Yuri et ses collègues soient ignorés aujourd’hui? Germaine Cellier a créé Fracas, Bandit et Miss Balmain. Jean Carles a créé Miss Dior, Shocking et Ma Griffe. Yuri lui-même a créé ce qui deviendra plus tard Chromatics pour Estée Lauder et Chasse Gardée pour Carven (tous deux malheureusement discontinués ).

Heureusement, en 2019, nous pouvons apprécier leur génie et leur rendre honneur (c’est pourquoi au Jardin Retrouvé, nous avons mis le nom de Yuri Gutsatz sur les bouteilles – et le nom de Maxence Moutte sur la bougie Mousse Mystique qu’il a créée pour nous ).

Parfumeurs, votre nom compte !

Write A Comment