Notes de Tubéreuse Trianon

Notes de tête : rhubarbe, petit grain, coriandre Notes de cœur : tubéreuse, muguet, clou de girofle, jasmin, ylang-ylang, néroli/fleur d’oranger Notes de Fond : Frangipanier, framboise, noix de coco, baume du Pérou

Les premières années de la Tubéreuse Trianon

1985 : Tubéreuse Trianon a fait irruption sur la scène au milieu des années 80, la décennie des nouveaux romantiques, de la décadence et des parfums provocants. Appelé à l’origine Tubéreuse, le parfum rappelait les jardins élaborés du Trianon de Marie-Antoinette à Versailles, ce qui correspondait parfaitement aux excès des années 80. Aux mains de Yuri Gutsatz, ce n’était pas une tubéreuse ordinaire. Une touche de rhubarbe en note de tête et une note inattendue de framboise faisaient en effet ressortir des facettes surprenantes de cette fleur énigmatique et nocturne.

Yuri Gutsatz a un style complexe, baroque, et il ajoute toujours un peu d’inattendu. On pourrait dire qu’il crée des rebondissements inattendus qui viennent mettre une touche finale. C’est un véritable original.   

parfumeur Maxence Moutte

En 2016 lorsque Le Jardin Retrouvé a été relancé par Michel Gutsatz et sa femme Clara Feder, il était crucial pour le succès de la marque de créer une collection classique pour le goût d’aujourd’hui. Les formules de Yuri constituaient une vaste collection et il était difficile d’en choisir seulement sept. Tubéreuse Trianon a plus que mérité sa place, devenant un best-seller constant, année après année. Les témoignages de ceux qui en possèdent un flacon sont éloquents.

Tubéreuse Trianon aujourd’hui

Tubéreuse Trianon est une eau de parfum solaire et lumineuse. Avec ses notes de fleurs blanches, de framboise et de noix de coco, ce parfum floral et fruité vous fera voyager vers des climats plus chauds : d’une facette florale à des notes de fond crémeuses, musquées et lactées. En raison de sa popularité, il existe désormais une bougie Tubéreuse Trianon et un duo de soin assorti 99% naturel composé d’un lait pour le corps et d’un gommage pour les mains et le corps. Les clients font état d’une profondeur et d’une longévité nouvelles lorsque cette fragrance florale bien-aimée est associée à nos produits de soins de la peau, sans parler de l’irisation, qui ajoute une note de plaisir.

La tubéreuse a été introduite en Europe au XVIe siècle. Elle possède un parfum nocturne capiteux caractéristique qui disparaît lorsque la fleur est coupée. Au XVIIe siècle, elle était souvent utilisée en parfumerie. Marie-Antoinette appelait la tubéreuse « Sillage de la Reine » et « Parfum de Trianon » en référence à son cher jardin du Trianon à Versailles, connu pour ses parterres paysagers complexes. Le XXe siècle a vu la tubéreuse connaître une renaissance et, à ce jour, elle est largement utilisée et appréciée dans le monde entier.

Je me souviens de la première fois où j’ai essayé un échantillon de Tubéreuse Trianon. C’était il y a un an et j’ai littéralement levé les yeux au ciel pour me laisser aller à la gloire ensoleillée de ce parfum. Ce fut un amour instantané. Si Chanel s’était lancé dans la production d’un parfum à la tubéreuse, ce serait celui-là. 

KATE APTED, AUSTRALIAN PERFUME JUNKIES

Le texte inspiré de Clara Feder sur la Tubéreuse Trianon : Jardins de Trianon, Versailles, France vers 1689

« Vous flânez vers Trianon, ce jardin de Versailles où le roi a fait planter des parterres et des parterres de fleurs. C’est le soir. Vous croisez un groupe de courtisans. Parmi eux, un regard vous transperce. Dans son sillage, une puissante odeur de tubéreuse, mêlée au jasmin et à l’ylang-ylang. Comme voilée, une surprenante touche de framboise. Votre cœur vient de rencontrer l’amour. Il chavire. « 

Texte et image ci-dessus par Clara Feder. Image de Une par Kaya Bagamaz pour Le Jardin Retrouvé.

Tubéreuse Trianon illustre parfaitement la facette romantique de cette fleur polyvalente. Dans ce parfum, la tubéreuse a rejoint un jasmin ensoleillé et une note séduisante d’ylang-ylang et ensemble, ils se fondent dans un parfum très crémeux et féminin. Même s’il est répertorié comme unisexe, pour moi, Tubéreuse Trianon est certainement fait pour caresser la peau d’une femme. Le parfum est très puissant et reste sur ma peau pendant des heures et des heures, mais sa texture veloutée le rend très facile à porter et à aimer.

ADELINNE 07, MEMBRE DE FRAGRANTICA